Un rendez-vous de discussions sur la bicyclette et le cyclisme par docvelo.com

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

calculateur de rayons docvelo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
thomas6476

MessageSujet: calculateur de rayons docvelo   Lun 23 Juin - 8:08

BONJOUR,

je suis régulierement amené a utiliser le calculateur de rayon doc velo, et pour cela il faut remplir un formulaire. Mais je ne comprend pas a quoi correspond exactement la Distance entre le "centre" du moyeu et le flasque pour un moyeu de roue ARRIERE, qui est forcement assymetrique.
Je ne voit pas quelle donnée entrer???

Merci pour vos eclaircissements
Revenir en haut Aller en bas
Tisy

MessageSujet: Fais ça simple !    Sam 16 Aoû - 0:59

Je  pense que tu t’en fais pas mal trop avec ça !

La largeur du moyeu n’est pas un paramètre vraiment déterminant. C’est vrai que si le moyeu est plus large, les rayons devraient être plus long.... Mais pas tellement:

Fais le calcul !

Avec une jante «700» de diamètre de  608mm, un cercle de trous de  46mm d’une largeur de 58mm (donc centré à 29mm)
Si on croise 3 fois ça donne  293,6mm

Maintenant, décentre de 8mm (donc au lieu de 29/29 on aura 25/34)

... On obtiendra 293,2 d’un côté et 294,1 de l’autre
En fait tu aura à choisir entre 292mm et 294mm... parce que de toutes façons 293mm ça n’existe pas!
Si tu es vraiment pointilleux tu peux utiliser 36 rayons de 292 du côté des pignons et 36 de 292mm de l’autre... C’est ce que m’a recommandé un «Pro du Vélo»

Pour ma part, je monterais ma roue avec toutes des 292mm!.... Je n’ai jamais remarqué que les roues d’origine étaient montées avec des rayons de différentes longueurs !

... Peut être sur des machines «High Tech» ?... Sais pas !

Yves T.
Tisy

MessageSujet: Fais ça simple (CORRECTION)    Sam 16 Aoû - 1:21

Je pense que tu t’en fais pas mal trop avec ça !

La largeur du moyeu n’est pas un paramètre vraiment déterminant. C’est vrai que si le moyeu est plus large, les rayons devraient être plus long.... Mais pas tellement:

Fais le calcul !

Avec une jante «700» de diamètre de 608mm, et un moyeu avant ayant un cercle de trous de 46mm et une largeur de 58mm (donc centré à 29mm) :
Si on croise 3 fois ça donne 293,6mm

Maintenant, décentre de 8mm (donc au lieu de 29/29 on aura 25/34)

... On obtiendra 293,2 d’un côté et 294,1 de l’autre
En fait tu aura à choisir entre 292mm et 294mm... parce que de toutes façons 293mm ça n’existe pas!
Si tu es vraiment pointilleux tu peux utiliser 36 rayons de 292 du côté des pignons et 36 de 294mm de l’autre... C’est ce que m’a recommandé un «Pro du Vélo»

Pour ma part, je monterais ma roue avec toutes des 292mm!.... Je n’ai jamais remarqué que les roues d’origine étaient montées avec des rayons de différentes longueurs !

... Peut être sur des machines «High Tech» ?... Sais pas !

Yves T.
thomas6476

MessageSujet: Re: calculateur de rayons docvelo   Sam 16 Aoû - 7:56

Merci Tisy pour ta réponse.

je me présente au fait : thomas,
J'organise des séances de réparation mecanique velo pour ceux qui souhaitent
apprendre par eux memes. J'ai obtenu mon CQP mecanique cycle. J'aime faire rayonner
les roues par des cyclistes, qui viennent me voir ; plutot que de leur demander d'en trouver
une neuve, ou une d'occasion en etat moyen. En faisant ce travail ensemble,
la personne découvre par elle meme les principes mecaniques qui constituent son velo .

En fait, je posait cette question, car je me suis deja fait avoir quelques fois par ce parametre,
et mes rayons etaient trop courts ou trop longs, de peu il est vrai, mais suffisament pour
devoir tout recommencer ...
Définir le milieu d'un moyeu assymetrique de maniere précise n'est pas simple en pratique : les flasques
sont genantes pour reporter la mesure autrement qu'a main levée. on y arrive assez précisement que si on
dispose d' un bon pied a coulisse ... ce qui est mon cas. D'autres methodes existent elles?
Par ta réponse je comprend que tu integre dans la longueur du moyeu les entretoises + ecrous des deux cotés.
Donc par exemple on obtient : 131 mm.
Je mesure ensuite la distance séparant les deux flasques.
dans mon cas j'obtient 52 mm soit la moitié 26mm : le point de repere.
apres avoir tracé mon repere au feutre je mesure entre celui ci et le coté exterieur de l'ecrou
d'un des deux cotés :74 mm coté filletage de la roue libre et 56 mm de l'autre.
apres avoir rentré les données j'obtient 299 mm (nappe de rayons coté roue libre) et
302mm (nappe opposée)

si je ne me casse pas la tete je divise 131 mm par deux soit 65,5 et on obtient des rayons de 301 mm, pour
les deux nappes. Mais il m'est deja arrivé de me planter, exeptionellement, mais vu que je rayonne pas mal, ça arrive ...

En definitive, on peu choisir la deuxieme solution, puis choisir de raccourcir la nappe coté pignon : par ex 300 mm
et de rallonger la nappe opposée : par ex 302 mm

Effectivement, je prend souvent mes rayons sur des roues récuperées HS, et j'ai souvent
remarqué sur les roues arrieres que la nappe coté pignon est 2 mm plus courte que la nappe
du coté opposé. surtout sur les roues modernes (beaucoup de pignons) Du coup au moment du demontage,
faut penser a ne pas melanger les deux tailles de rayons. Perso je les classes par taille dans un trieur
fabriqué spécialement. Afin de les retrouver facilement le jour ou !

En tout cas, merci de m'avoir lu et bonne journée...

Tisy

MessageSujet: Effectivement...   Dim 17 Aoû - 23:57

Je suis allé mesurer les rayons d’une roue que je viens tout juste de défaire... J’ai 36 rayons de 261mm et 36 de 263mm !
Une différence de 2mm... C’est logique!
J’ai remonté une vingtaine de roues depuis les 2 dernières années et je n’ai jamais remarqué ni tenu compte de différence de longueur des les rayons ... et je n’ai pas eu de problème.
Dernièrement, j’ai restauré un Nishiki qui avait passé deux hivers sous la neige. J’ai monté les 2 roues avec des rayons en Inox... Je me suis servi du calculateur du Doc et j’ai donc utilisé des rayons de la même grandeur. C’est vrai que je choisis des écrous longs (plus faciles à manipuler)  peut-être que  ça compense  pour des rayons un peu courts.

Je suis retraité de l’industrie de la moto et les connaissances que  j’ai sur ce sujet viennent de là. Je ne suis pas vraiment familier avec des problème de décentrage ... En moto, il n’en est pas question.
Je fais de la mécanique de vélo sur une base plutôt «familiale».

Toujours est-il que je viens de réaliser quelque chose d’important grâce à ton intervention., et je t’en remercie.

Pour en revenir au sujet, penses-tu qu’on pourrait prendre le résultat que donne le calculateur et ensuite rajouter et retrancher 1mm pour chacun des 2 côtés ?
J’essaie ça à la première occasion.

Yves T.
thomas6476

MessageSujet: Re: calculateur de rayons docvelo   Lun 18 Aoû - 17:39

Je le pense ... c'est sans doute le plus simple et le plus rapide ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: calculateur de rayons docvelo   Aujourd'hui à 1:32

calculateur de rayons docvelo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1