Un rendez-vous de discussions sur la bicyclette et le cyclisme par docvelo.com
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Formation - la bonne information

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
GiletCed



Messages : 1
Date d'inscription : 19/02/2014

MessageSujet: Formation - la bonne information   Mer 19 Fév - 11:35

Bonjour,

Trouvant votre site très bien fait, et surtout très généreux, nous avons décidé de vous écrire ici (de France !).

Nous sommes deux amis, un graphiste et un photographe. Nos métiers respectifs ayant subit des transformations qui font que ces activités ne nous conviennent plus, nous souhaitons aujourd'hui nous reconvertir dans un artisanat noble et toujours novateur : la petite reine !

En effet, par passion mais aussi dans l'envie de mettre les mains dans le cambouis et de pratiquer un artisanat de qualité, nous nous orientons vers une formation de mécanicien cycles afin d'ouvrir dans un avenir le plus proche possible un atelier - magasin (cycles urbains, restauration, remise en état...). (Nous sommes en France)

Nous avons autour de 35 ans, et nous souhaitons pouvoir nous former le mieux possible afin de devenir des mécaniciens respectables et d'offrir une prestation de qualité ... mais nous sommes des novices !

Aussi, l'objet de mon message est de vous poser une question simple :

Par quoi commencer pour se former ? Nous essayons en effet de récolter de bons conseils afin de ne pas perdre trop de temps dans des impasses.

Afin de savoir quoi mettre dans les cases en face des numéros :

1 la base ? Par quoi commencer ?
2 la base + 1 ...
....
Assuré que vous comprendrez l'objet de notre démarche, je vous remercie par avance de l'intérêt porté à notre aventure.
Bien cordialement,

Cédric W. et Gilles S.
Un projet de mécanique vélo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dredanlpentu



Messages : 1
Date d'inscription : 23/02/2014

MessageSujet: Re: Formation - la bonne information   Dim 23 Fév - 18:53

J'aime beaucoup le vélo et la mécanique. Je possède 2 vélos couchés M5 et XLow, 1 VTT VITUS, 4 vélos droits dont 1 RALEIGH cadre acier, 1 WILIER cadre aluminium et carbone, 1 SEVEN Titane et un tandem SEVEN Titane montés tous deux par Jean BILLION qui est un excellent  mécanicien, le meilleur que je connaisse.
La mécanique des cycles, bien qu'elle se soit beaucoup enrichie depuis les vélos de nos grands parents, n'est qu'une petite branche de la mécanique. Vouloir se former comme mécanicien cycles c'est comme vouloir se spécialiser dans l'application du crépis rustique sans connaître la maçonnerie.

La base de la mécanique reste l'apprentissage de la mécanique générale qui comprend:
* la métallurgie,
* l'usinage des métaux,
* le montage et l'ajustage des pièces usinées,
* la forge et les traitements thermiques,
* le dessin industriel en mécanique générale,
* et je vous fait grâce de toutes les subdivisions.
Ceci est la formation vieille école que j'ai connu par l'obtention des CAP et BEP qui ont sans doute disparus aujourd'hui. Cette formation permettait de se diriger vers n'importe quelle spécialisation ensuite, que ce soit l'automobile et les moteurs thermiques, la mécanique industrielle ou les armes et cycles.
Ceux qui ont connus cette formation, qui ont aujourd'hui pour la plupart atteint l'âge de la retraite, sont devenus des professionnels de haut niveau qui n'ont rien à voir avec les bricoleurs qu'on rencontre aujourd'hui chez les grandes enseignes.
J'en ai connu un qui est devenu le concepteur des carabines de précision équipant les tireurs d'élite du GIGN et de l'Armée de Terre, un autre qui est devenu mécanicien cycles pour B Thévenet sur le TdF, 2 autres encore patrons d'entreprises de mécanique générale, et d'autres enfin mécanos pour l'ONERA et le CNRS.
A ce jour je n'ai pas encore rencontré de mécanicien cycles digne de ce nom chez les nouveaux venus.
Un bon mécano doit être en mesure de réparer n'importe quel ensemble mécanique, que ce soit un vélo, un moteur thermique, un appareil photo mécanique (comme un Nikon FM 2 par exemple) ou encore refaire une pièce dans le mécanisme de détente d'un fusil ou d'une carabine de chasse.
Un bon mécanicien cycles doit être capable de dire ce qui ne va pas dans un ensemble de transmission en faisant simplement tourner les pédales à la main. Il est vrai qu'il est plus facile de changer un groupe que de l'optimiser; j'en ai vu le faire alors qu'il aurait suffit de changer les jockeys qui ne valent que quelques euros!
Il doit également être en mesure de reprendre la géométrie d'un cadre qui a été voilé à la suite d'un choc, y compris la reprise des brasures ou soudures selon que celui-ci soit à raccords brasés comme sur un cadre en tubes acier ou soudés comme sur un vélo en tubes aluminium.
Demandez vous pourquoi chez nos voisins suisses 65% des ouvriers sont passés par la filière apprentissage (100% chez les fabricants de montres à mouvement mécanique ainsi que chez les fabricants d'armes de chasse.)?

Une formation de mécanicien cycles pour adulte vous apportera peut-être assez de connaissances pour pouvoir monter un vélo de A à Z ce qui est un minimum, mais vous resterez des amateurs vite arrêtés en cas de problème sérieux. Faîtes un petit sondage d'opinion autour de vous en recherchant les clients mécontents, c'est instructif et vous comprendrez vite pourquoi.

Bon courage et bon travail, rien n'est impossible !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tetenne



Messages : 13
Date d'inscription : 11/07/2012

MessageSujet: Re: Formation - la bonne information   Dim 20 Avr - 21:12

Bonjour,
je suis mécanicien en travaux publiques et je fait énormément de vtt avec en complément du vélo de route et je répare tous mes vélo moi même car je suis passionner de mécanique quel qu’elle soit. Je connait un marchant de vélo qui pourrait vous former si vous les souhaiter et pourquoi pas vous embaucher au début pour apprendre car ils m’ont proposer un poste que j'ai refuser. Il faudrait me dire d’où vous êtes en France.
Voici mon mail perso si vous avez besoin de conseil en mécanique ou ver qui vous tourner (e-duval@laposte.net)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
filenOib



Messages : 5
Date d'inscription : 12/01/2013

MessageSujet: Re: Formation - la bonne information   Ven 2 Mai - 14:12

salut, la base CAP-BEP ou CQP, Bac pro+ 2 ans minimum d'expérience et roulé jeunesse ! (CNPC-Sup de vélo)
sinon mécanique aéronautique + 5 ans expérience en salon de coiffure.
biz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Formation - la bonne information   

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation - la bonne information
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formation BF4
» Chevreuil avec une bonne poitrine
» Mal information acéricole
» BONNE FETE RODOLPHE !!!!!!!!!!!!!
» hou bonne mere !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VeloForum :: MÉCANIQUE & TECHNIQUE-
Sauter vers: