Un rendez-vous de discussions sur la bicyclette et le cyclisme par docvelo.com

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Tandem... Vous connaissez?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tisy

MessageSujet: Tandem... Vous connaissez?   Mer 19 Juin - 3:51

Récemment, je me suis trouvé un tandem : un Schwinn Twinn “De Luxe” 1978. Après une vingtaine d’heures de frottage et de polissage, le voilà comme neuf, prêt à reprendre du service. Il a fallu bien sûr mettre 2 pneus neufs (ils étaient devenus pas mal secs... après plus de trente ans).

Mon fournisseur a réussi à m’en dénicher à la troisième tentative. Je les ai installés, mais il y a quelque chose qui m’inquiète : Le rating max pour la pression n’est que de 60PSI. Je pense que c’est insuffisant pour un tandem et qu’on devrait plutôt rouler à 90PSI. Ces pneus sont indiqués comme «Schwinn compatible» mais ça ne veut pas dire qu’ils soient faits pour être montés sur un tandem...(?)

Quelqu’un aurait-il assez de connaissances au sujet des tandems pour m’éclairer ?

Merci à l’avance

PS : Mes pneus sont des 26 x 1 3/8...mais j’ai compris qu,il y a plusieurs sortes de 26 dans cette catégorie qui ne sont pas interchangeables (il y a 26,5 ... 26,6 ... et 26,8.

Les miens sont des 26,8 (700 x 28C)
Revenir en haut Aller en bas
filenOib

MessageSujet: Re: Tandem... Vous connaissez?   Mer 19 Juin - 17:20

"Ces pneus sont indiqués comme «Schwinn compatible» mais ça ne veut pas dire qu’ils soient faits pour être montés sur un tandem...(?)" 
 effectivement, je pense que cela ne veut pas dire avec certitude "compatible avec un tandem !" , Schwinn étant la marque du vélo ?!

"Les miens sont des 26,8 (700 x 28C)" es tu sur que 26,8 donne une dimension francaise de 700x28c ? j'ai un doute.
je dirais 650b x 35.
Tisy

MessageSujet: Je ne suis sûr de rien!   Mer 19 Juin - 20:58

J'ai fait carrière dans la motocyclette et pour ma retraite je me suis recyclé dans le jardinage et la bicyclette... j'en ai pas mal à apprendre.
L'info des pneus je la tiens du livret d'instruction qui vient avec un mini ordinateur de vélo (justement de la marque «Schwinn»)... section «Sélection du diamètre de la roue»

Un tableau indique entre autres ceci:

Wheel dimension (*)       Wheel factor(comprendre : circonférence du pneu en MM)

26"(650A)                      2073
26.5"(Tubular)                2117
26.6"(700x25C)               2124 
26.8"(700x28C)               2136

C'est en calculant le diamètre de ma roue une fois montée, que j'ai appris que le pneu qui convient à mon tandem est 26.8"(700x28C)

(*) La traduction française est horrible!
tetenne

MessageSujet: Re: Tandem... Vous connaissez?   Ven 21 Juin - 14:38

moi je ne pence pas qu'un pneu est spécifique a un tandem ou un autre vélo. Un pneu reste un pneu du moment qu'il a la bonne dimension et que la bande de roulement du pneu convient a ce qu'on veut en faire c'est bon. Pour ce qui est des pression écrite sur les pneus ce sont des pression indicative pour la garantie du constructeur mais sa dépend du poids des gens qui sont sur le vélo et sur quel terrain on roule.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tandem... Vous connaissez?   

Tandem... Vous connaissez?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1