Un rendez-vous de discussions sur la bicyclette et le cyclisme par docvelo.com

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

FFS... Vous connaissez?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tisy

MessageSujet: FFS... Vous connaissez?   Mer 19 Juin - 3:15

Il y a une drôle de bibitte qui a atterri dans mon atelier : un VéloSport modèle VéloMatic qui doit dater des années ‘80 et qui comporte ...une transmission automatique à 5 vitesses.

Ingénieuse mais assez pesante, la patente utilise 3 masselottes centrifuges dans la roue arrière qui, par un mécanisme de leviers déplacent latéralement un dérailleur conventionnel auquel on a enlevé les ajustements et le ressort de rappel.

Ce qui m’intrigue, c’est que le vélo utilise un système Shimano identifié comme FFS (Front Freewheel System)... C’est à dire que le mécanisme de roue libre est dans le pédalier et non pas dans la roue arrière. La raison en est simple: il permet de changer de rapport sans avoir à pédaler.

Ce que je ne comprend pas c’est pourquoi les pinions arrière ne sont pas tout simplement solidaires du moyeu : en effet, ils sont libres les uns par rapport aux autres et chacun possède un mécanisme de rochet qui fait qu’ils entraînent la roue dans le sens de la marche mais débrayent dans le sens inverse ? (...remonter tout ça, c’est toute une job! ).

Si quelque un peut m’éclairer là-dessus...

J’apprécierais aussi toute information au sujet de l’inventeur (c’est quelque un d’ici) et de la compagnie qui fabriquait ( et qui est fermée depuis).

Le brevet porte le No. 4,598,920.

Merci à l’avance
Revenir en haut Aller en bas
filenOib

MessageSujet: Re: FFS... Vous connaissez?   Mer 19 Juin - 16:05

je ne suis pas en mesure de t'aider, mais en tout cas c'est intéressant....
Tisy

MessageSujet: Faut voir !    Mer 19 Juin - 20:16

Merci pour ton support moral!
Ce vélo (un 26", cadre de femme)  appartient à Cyclo Nord-Sud. Je le remonte pour eux et ils vont s'en servir comme objet d'exposition. J'ai rencontré ces gens sympathiques au dernier salon du Vélo tenu à la Place Bonaventure.
Ils vont probablement y être encoreau printemps prochain, et peut-être le VéloMatic fera partie du show... ce n'est pas moi qui décide. Si ça t'adonne, vas faire un tour dans leur kiosque... juste tourner les pédales et observer la patente...ça vaut la peine!

Yves T.
tetenne

MessageSujet: Re: FFS... Vous connaissez?   Ven 21 Juin - 14:32

moi je pence que vu l'ingéniosité du vélo il on fait ce système de roue libre sur les pignons au cas ou la roue libre du pédalier grippe sa évite de casser la chaine les pignons et voir d'autre pièce.C'est la seul explication que j'ai trouver.
tetenne

MessageSujet: Re: FFS... Vous connaissez?   Ven 21 Juin - 14:41

Si tu a d'autre vélo aussi intéressant mécaniquement que celui la sa m'intéresse. Esque tu a de la documentation du système de transmission de ce vélo s'il te plait? Je trouve sa vraiment intéressant
Tisy

MessageSujet: Re: FFS... Vous connaissez?   Sam 22 Juin - 4:13

Non justement je n'ai pas beaucoup d'information su le sujet.
Tu peux aller voir sur Youtube sous la rubrique Shimano FFS... j'ai trouvé entre autres un vidéo montrant un Schwinn qui utilise ce système.
Quelqu'un m'a dit que la compagnie VéloSport était située en Beauce et qu'ell avait fabriqué des Peugeot sous licence...
J'ai remonté ma roue arrière...sauf que la transmission ne passe plus en 1ère vitesse. Je pense que je me suis planté quand j'ai broché la roue...
Pour ce qui est du mécanisme de «ratchet» dans la roue arrière, je pense qu'il est nécessaire au freinage, quand la roue arrière se trouve à tourner moins vite que les pinions...
J'aimerais bien te fournir une photo de ma patente, mais je ne parviens pas à attacher une illustration à ce message.

Yves T
tetenne

MessageSujet: Re: FFS... Vous connaissez?   Sam 22 Juin - 21:54

ok merci. Si un jour tu a de la documentation est des photos de se système ou un système similaire je suis preneur parce que sa m'intéresse je trouve sa très intéressant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: FFS... Vous connaissez?   Aujourd'hui à 1:32

FFS... Vous connaissez?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1